Aller au contenu principal
Fermer

Coca-Cola: l'empreinte plastique préoccupe l'ONG Oceana
information fournie par Zonebourse 26/03/2025 à 12:35

(CercleFinance.com) - L'empreinte plastique de Coca-Cola pourrait dépasser les 4,1 millions de tonnes par an d'ici à 2030 si le fabricant de boissons ne devait pas modifier ses pratiques en la matière, avertit Oceana dans une étude publiée mercredi.

L'organisation internationale de défense des océans souligne que ce chiffre représenterait une augmentation de près de 40% par rapport à la consommation de plastique du groupe au titre de 2018 et de quelque 20% par rapport à celle de 2023, qui était déjà suffisante pour faire plus de 100 fois le tour de la Terre.

D'après les calculs de l'ONG, ce sont ainsi jusqu'à 602.000 tonnes d'emballages plastiques Coca-Cola qui pourraient se retrouver dans les cours d'eau et les océans du monde d'ici 2030, soit une quantité de plastique suffisante pour remplir les estomacs de plus de 18 millions de baleines.

Oceana souligne que Coca-Cola pourrait inverser la tendance de sa consommation de plastique en ayant recours à 26,4% d'emballages recyclables d'ici 2030, à comparer avec 10,2% en 2023, une inflexion qui permettrait au groupe américain de ramener sa consommation annuelle de plastique en dessous des niveaux actuels.

Dans une réponse officielle envoyée à Oceana, le groupe américain assure prendre des mesures significatives afin de réduire son utilisation de plastiques à usage unique, tout en jugeant que le rapport de l'association contient de nombreuses inexactitudes.

Il est de son point de vue irresponsable d'affirmer que sa croissance est directement corrélée à l'augmentation de l'utilisation du plastique, ce qui n'est pas le cas selon lui.

Coca juge par ailleurs que l'étude d'Oceana omet de manière flagrante des informations essentielles concernant les plus grands contributeurs aux émissions de microplastiques, à savoir les secteurs de la peinture, de l'habillement et des pneus.

Valeurs associées

70,475 USD NYSE -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...